16/11/2008

› Rugby : Villeréal 21 - Bazas 14

Les Villeréalais comme Rossi ont été au combat|Jean-Paul Epinette

Cette fois-ci, le public de « Léo Cheyrou », rassuré, a reconnu les Jaune et Bleu. En effet, la semaine dernière, à Saint-Léonard, dans les mêmes conditions - et comme les dimanches précédents - Villeréal avait perdu pied et s'était effondré.

Pourtant cette rencontre face à Bazas n'avait pas débuté dans la facilité. Borenstein, l'ouvreur girondin, avait ouvert la marque dès la seconde minute. Et Boursinhac avait rassuré les siens en égalisant (7e), il fallut attendre 25 minutes pour voir enfin Barou et les siens prendre l'avantage. Jusque-là, ils avaient mis le nez à la fenêtre, à plusieurs reprises : 3 ballons récupérés (13e, 15e, 17e) sur un excellent pressing défensif où Delorme, notamment, se mit en évidence. Avantage à nouveau sur un regroupement bazadais derrière lequel Getto bottait une énorme quille à la tombée de laquelle Lionel Magnol et Dastic étaient au rendez-vous...

Malgré cela, entre temps, Bazas avait repris l'avantage (25e). Mais la dynamique était dans le camp des locaux, particulièrement efficaces sur les ballons portés alors qu'ils rendaient un bon quintal à leurs homologues. Tant et si bien qu'après avoir effondré la tortue villeréalaise à 5 reprises, ils écopaient d'un blanc (28e), puis d'un essai de pénalisation (31e).

Sur une touche bazadaise, les Villeréalais concédaient une pénalité par indiscipline, mais réagissaient positivement pour permettre à Boursinhac d'éloigner le danger, des 40 m en face, à l'heure des citrons. Dominique Bargues exhortait ses garçons à insister dans l'axe, à ne pas rendre les ballons, et surtout à reprendre de volée les coups de pieds adverses plutôt que d'attendre le rebond. Et pour cause ! C'est sur l'un d'eux que les Villeréalais se faisaient prendre en contre(46e).

Artisan de la victoire de la réserve, Antoine Feltre après son essai,Menés 13 à 14, on crut un instant revivre le cauchemar des dimanches précédents. Mais la réaction des Jaune et Bleu fut splendide. Déjà, sur une balle piquée en touche à Bazas, Barou, Delorme, Cédric Duluc avaient annoncé la couleur. Auzeral avait poursuivi, passé les bras, et ouvert le chemin à Nicolas Chenu. Getto avait vu son drop, contré et Miossec avait fait voler la ligne girondine en éclat. En vain. Mais ce n'était que partie remise.

Rossi, à son tour, partait au ras en percussion, Boursinhac était au relais et lançait Miossec plein fer. Pris sur la ligne, le centre villeréalais se détendait et pointait à bout de bras. (60e). Le combat, alors, monta en intensité. Dastic déchaîné, Christ intenable, Getto concluait par un drop-goal. Il restait un quart d'heure à jouer. A tenir. Et, là, les garçons de Bargues et Estrada furent magnifiques.

>>> On retiendra par ailleurs une nouvelle et convaincante victoire de l'équipe B sur Bazas : 21 à 10

Les réactions :

Dominique Bargues : « Les garçons ont rempli leur contrat » :

- Écoutez Dominique Bargues :

Michel Estrada : « J'espère que cette victoire va constituer un déclic » :

- Écoutez Michel Estrada :

Pour Bruno Marchès, Villeréal n'a pas douté et a retrouvé ses vertus :

- Écoutez Bruno Marchès :

16/11/2008